Dans l'actualité

Le vélo dans le Dunkerquois

Déjà plus de 600 contributions !

18/09/20 à 13:32

Les contributions en ligne ont été lancées ce mardi 15 septembre : vous êtes déjà plus de 400 à avoir donné votre avis en ligne et environ 200 à avoir rempli le questionnaire en version papier... Retour sur les débuts de la démarche !

L'aventure débute pour nous, équipe projet de la Maison de l'Environnement, mi-juin avec l'invitation du Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Patrice Vergriete, à organiser un "Débat Vélo" sur l'ensemble du territoire Dunkerquois. Le but ? Renforcer la pratique du vélo et doubler le nombre de cyclistes sur les routes grâce à son Plan Vélo 2019 - 2025.

 

Comment procédons-nous vous demandez-vous ? Pourquoi avoir lancé une concertation de mi-septembre à mi-octobre si l'invitation M. Vergriete a été envoyé fin-juin ? Un projet d'une telle ampleur ne s'écrit pas tout seul et nous voulions être sûres de bien connaître les premiers besoins des citoyen.ne.s avant de lancer ce questionnaire. 

Cette concertation publique autour du débat comporte plusieurs phases, qui s'étendent de début juillet et cours jusqu'à fin décembre : 

 

  • La période estivale a été le temps de mobilisation des différents partenaires présents sur l'ensemble du territoire - et comme ils sont nombreux.ses ! Maisons de quartiers, Centres Sociaux, communes, vélocistes et associations du Dunkerquois... Le parti pris de s'adresser à des acteur.rice.s de terrain, qui sont en contact permanent avec vous, nous permet de toucher le plus grand nombre : des plus âgé.e.s aux plus jeunes, des non-cyclistes aux aficionados de la bicyclette... 
    Cette période a également été l'occasion pour nous de monter, co-porter ou nous impliquer dans des évènements déjà existants afin de venir à votre rencontre dès le 23 août avec Un tour avant le Tour.  

     
  • Durant un peu plus de deux semaines, six temps d'échange avec des citoyen.ne.s représentatif.ve.s des usagers et non-usagers de la bicyclette ont été mené sur l'ensemble du territoire (Merci à vous tou.te.s encore une fois !). Ainsi, nous nous sommes déplacé.e.s à la Tente Verte, Bray-Dunes, Loon-Plage, Gravelines, Téteghem-Coudekerque Village, et Saint-Pol-sur-Mer pour comprendre les premiers freins à l'utilisation du vélo. C'est à partir de ces temps d'échange que nous avons pu construire le questionnaire auquel tou.te.s peuvent répondre aujourd'hui.

 

 

 

  • Depuis le 23 août donc et jusqu'à mi-octobre, nous sillonnons le territoire pour venir à votre rencontre et vous impliquer dans le débat : Un tour avant le Tour, rentrée des associations à Gravelines, du Son sur les Flots à Grand Fort Philippe, villages écomobilité de Petite-Synthe et Dunkerque, Au boulot à vélo etc. Retrouvez sur l'agenda les lieux où vous pouvez venir à notre rencontre. 
     

    

 

  • A partir de mi-octobre viendra le moment de suspendre le débat afin de nous permettre de rédiger un rapport à destination des élu.e.s en vue du Conseil communautaire de Décembre. Temps d'échange formels comme informels, réponses aux questionnaires en ligne et papiers, contributions sur le site internet : nous veillerons à ce que tous les avis, besoins, satisfactions et attentes soient remonté.e.s afin de prioriser les actions du Plan Vélo 2019 - 2025 selon vos demandes.

Et puis, à terme, pourquoi pas le création d'une gouvernance vélo afin de continuer à tou.te.s vous impliquer pour contribuer à une ville plus apaisée ?                                              

En parallèle, des étudiant.e.s du Master EGEDD de l'Université du Littoral Côte d'Opale méneront bientôt leur propre débat vélo afin d'améliorer l'accueil des étudiant.e.s cyclistes et augmenter le nombre de deux-roues non motorisés sur le secteur. Etudiant.e.s, n'hésitez pas à participer en temps voulu ! 

 

Et d'ici là, à bientôt sur les pistes ! 

 

Toutes les actualités

Inscrivez-vous pour être tenu informé du lancement de la concertation et revevoir des informations.

Inscription