La démarche

Ville à vélo, c'est quoi ?

Ville à Vélo, c'est une démarche portée par la Maison de l'Environnement, à la demande des élus de la Communauté urbaine de Dunkerque, qui vise à aider et convaincre toujours plus de citoyens à prendre ou reprendre la pratique du vélo pour leurs déplacements dans l'agglomération.

L'ambition des élus de la Communauté urbaine est claire : doubler la part modale du vélo dans les 10 ans à venir et affirmer le Dunkerquois comme une des agglomérations où il est le plus facile et le plus agréable de se déplacer à vélo.

Pourquoi ?

  • La mobilité constitue, aujourd'hui, un des principaux enjeux de qualité de vie pour les habitants d'une agglomération.
  • Les qualités et avantages des déplacements à vélo ne sont plus à rappeler : gratuits, bons pour la santé, non-polluants…
  • Lors de la consultation citoyenne liée au déconfinement, vous avez été nombreux à demander à accélérer encore la mise en oeuvre du plan vélo.

Comment ?

  • Par l'organisation d'un débat-vélo vous permettant de vous informer, de donner votre avis sur les actions menées ces dernières années mais aussi d'apporter vos idées et contributions ;
  • par la mise en place d'actions de sensibilisation des habitants ;
  • par la mise à jour du Plan vélo et sa mise en oeuvre accélérée.

Quels enjeux ?

Recueillir tous les avis ; ceux des cyclistes avertis, des afficionados de la bicyclette mais aussi des cyclistes occasionnels ou encore des non cyclistes.

En effet, en fonction du cycliste que l'on est, les attentes et besoins ne sont pas les mêmes et le travail collectif sera de dégager les bons compromis, les solutions les plus pertinentes et les plus urgentes pour lever les freins et que chacun puisse prendre ou reprendre sa bicyclette.

Inscrivez-vous pour être tenu informé du lancement de la concertation et revevoir des informations.

Inscription